languageالعربية

M. de la Santé: 7 morts à cause de la grippe porcine

Dans un communiqué, le ministère de la Santé annonce avoir enregistré, jusqu’au jeudi 24 mars 2016, 10 décès suite aux virus de la grippe. Sur les 10 cas enregistrés, dont 7 étaient porteurs du virus H1N1 (grippe porcine).

Le ministère assure toutefois que la situation reste dans les normes et qu’il n’y a pas de raisons pour paniquer. Le ministère dit également que l’on suit de près l’évolution aussi bien sur le plan national qu’international. Et ce, à travers le système de suivi et de la cellule veille.

 

L'insuffisance rénale touche 9500 personnes


Par ailleurs, lors du sixième Congrès National des maladies du rein tenu, aujourd’hui, vendredi 25 mars 2016 à Sousse, le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, révèle que les opérations de greffes des organes en Tunisie ont connu une régression durant les dernières années.  Et ce à cause du manque du nombre des donneurs.

Il a noté que le nombre des personnes qui souffrent d’insuffisance rénale et qui ont besoin d’une dialyse est en augmentation. Il a noté qu’en 16 ans, le nombre des personnes souffrantes d’insuffisance rénale a plus que doublé. Ces derniers sont passés de 4200 cas en l’an 2000 à 9500 cas en 2016. Et 1300 Cas parmi eux sont en attente d’une greffe de rein.
Le Ministère a révélé qu’un programme pour instaurer la culture de don d’organe, fera partie de son prochain plan quinquennal 2016/2020.